La psychogénéalogie part du postulat que nous recevons tous un héritage psycho-émotionnel et des liens de loyauté invisibles nous incitant à adopter des comportements obsolètes et contreproductifs, générant des conditionnements d'un autre temps.
Ces liens se manifestent par des phénomènes tels le syndrome d'anniversaire, les répétitions, les stratégies de fuite et névroses d'échec. "Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille", explique-t-elle.
Ces fils tendus entre les êtres peuvent être mis en évidence grâce à l'élaboration d'un génosociogramme, un arbre généalogique représentant notamment les liens entre individus. Or les comportements qui étaient valables pour nos ancêtres, en tant de guerre ou de disette, par exemple, deviennent inadéquats aujourd'hui.
La prise de conscience des influences de son arbre généalogique sur sa vie présente est libérateur et offre un nouveau champ des possibles. Sous son impulsion, cette approche thérapeutique s'est développée, traversée par divers courants dont celui d'Alexandre Jodorowsky, davantage orienté sur l'appel à l'intuition et les actes psycho-magiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la chaîne YouTube réalisée avec Françoise Arnold, analyste transgénérationnelle : Les chroniques du transgénérationnel.
https://youtu.be/ZKqIS0DM46s?si=H7rpohvtvaSK15ZO