Etes-vous en phase avec vos aspirations profondes ? Avez-vous l'impression d'être à votre place, au bon endroit, avec les bonnes personnes, d'être en accord avec votre mission de vie, d'explorer vos dons et appétences, bref d'avoir le sentiment que votre vie vous appartient ? Ou observez-vous que des scénarios se répètent, histoire après histoire, au détriment de votre épanouissement dans tous les domaines?
Les réponses à ces questions sont complexes. Il n'existe bien sûr pas d'adéquation parfaite d'une vie avec les souhaits profonds d'une personne et cela fait partie du parcours d'une existence que de rencontrer des obstacles, des échecs, des limitations qui font partie de l'apprentissage et se révèlent riches en enseignements. Cependant, l'écart est parfois trop important et on peut se sentir étranger à sa propre existence, hors sol, sans connexion avec son essence profonde.
Le plus souvent, nous entamons avec la vie une longue négociation en monnayant nos rêves initiaux, nos aspirations profondes contre un confort relatif et souvent factice, des petits compromis, des aménagements en fonction du champ des possibles mais aussi de nos peurs du changement et ainsi, insensiblement, nous nous trahissons lentement. Nous nous instrumentalisons dans une logique de suradaptation.
Notre système familial intergénérationnel et, au-delà, transgénérationnel constitue, en effet, un terreau de base où se sont enracinées des habitudes de vie et de penser issues notamment de mythes fondateurs qui remontent à plusieurs générations avant notre naissance, conçus en fonction des réalités de l'époque et justifiés dans un autre contexte. Des transmissions conscientes et inconscientes sous forme de mots d'ordre, de contrats pèsent sur nos têtes et nos cœurs.
C'est comme si nous étions au service d'une puissance étrangère à nous-même mais dont nous sommes issus, en même temps, et qui nous constitue en grande partie.
Ce phénomène peut se manifester, dans nos vies, par un syndrome d'anniversaire, des scénarios répétitifs amoureux ou professionnels, des maladies, des accidents, des échecs répétés.
En séance, vous pourrez déposer votre histoire (l'anamnèse), exprimer les émotions retenues, vous reconnecter à vos intuitions à l'aide d'outils simples comme le dessin de votre arbre (génosociogramme), les rêvés éveillés, l'analyse des photos de famille, les mini constellations (utilisation de figurines), etc.
Le projet est de vous permettre de réunifier toutes les parties de vous qui ont été malmenées et de retrouver la joie d'être vous-même.